Re: Problème réseau : Accès/visibilité partage samba aléatoire.

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses. Je manque un peu de temps pour vous faire une réponse complète, aussi j'apporterai seulement quelques précisions pour l'instant.

> As-tu essayé de comparer les logs (/var/log/messages, /var/log/syslog,
> /var/log/auth.log) dans les deux cas ?
Non, bientôt :o)

> As-tu des règles de filtrage (iptables) sur le serveur ?
Non.

> quel est l'état de ton firewall sur le poste2 et 4 ?
# iptables -L
Chain INPUT (policy ACCEPT)
target     prot opt source               destination

Chain FORWARD (policy ACCEPT)
target     prot opt source               destination

Chain OUTPUT (policy ACCEPT)
target     prot opt source               destination

> quel est le moyen d'authentification entre poste 2 et 4 ? es tu sur que les comptes correspondes et ont assez de droits?
Tu parles de quelle authentification? Pour Samba c'est un partage ouvert en lecture seule, pas de login/pass. En fait c'est peut-être parce qu'il est un peu tôt, mais je ne comprends pas très bien ce que tu appelles "moyen d'identification". Concernant le ssh, j'utilise le compte root en général, donc je suppose qu'il a assez de droits. Après quand ca ne marche pas, ni root ni qui que ce soit ne fonctionne.

> peut t'on voir le fichier de log auth.log (2 et 4)  lorsque une connection samba ssh ftp et vnc ne fonctionne pas?
Bientôt.

> Tu as affecté statiquement tes adresses ?
oui

> Si oui, as-tu fait attention que le serveur DHCP du réseau (ton point d'accès Wifi) ne fournit pas
les mêmes adresses que celles affectées manuellement ?
oui, le serveur DHCP de mon routeur est configuré de manière à n'attribuer des IP que dans la plage 192.168.1.20-192.168.1.200. Les adresses statiques sont entre 2 et 20, mon routeur utilisant la première.

> Vérifie toutes les adresses MAC de tes matériels.
C'est bon, pas de conflit à ce niveau là, je vérifierai une fois de plus par sécurité.

> Thomas, tu as un peu plus de détails sur les cartes réseaux qui équipent tes différentes machines/périphériques ?
Le serveur (2) possède 2 cartes gigabit, je n'en utilise qu'une (la même pour le wake on lan que pour le réseau d'ailleurs, c'est un problème?). Le routeur, je ne sais pas trop, en ethernet c'est du 10/100, en wifi, c'est du N. Les postes 3 et 4 sont équipés de cartes wifi N, les 2 mêmes, achetées en même temps, ils ont des cartes ethernet mais qui ne sont pas utilisées. Pour les autres périphériques, ce sont des puces wifi intégrées (smartphone, tablette etc...)

Thomas.