Debian minimal : résolution et taille de police

Bonjour Liste !

Voilà quelques heures que je fais joujou avec un IBM Thinkpad A20p (de 1999, PIII 700Mhz, 384mo de RAM, DD 20go).

J'y ai installé Squeeze, installation minimale (mode expert, les seuls choix activés sont "outils de base du système" et "ordinateur portable").

J'ai cherché à réduire la taille de la police, ce que j'ai facilement fait (après quelques recherches tout de même, notamment dans cette mailing-list), avec console-setup.

Ensuite, j'ai voulu augmenter la résolution.

Et là, je suis complètement perdu, j'ai testé pleins de trucs :  "vga=791", "GRUB_GFXPAYLOAD_MACHIN", etc.

Ça ne change en rien ma résolution.

Ce qui me chagrine, c'est qu'hier, j'ai réussi, puis j'ai réinstallé le système (j'avais fait des conneries avec aptitude/gnome/xorg/xfce, et j'arrivais pas à m'en dépatouiller), et aujourd'hui, no way.

Donc mes questionnements sont :
- Comment connaître la résolution actuelle ? sachant que je n'ai que des TTY, pas de serveur X
- Comment la changer ? soit en direct (sans reboot), soit par grub2 ?

J'ai testé des dizaines de trucs (ok j'exagère), mais c'est le fouilli, les explications sont pas claires, grub-legacy, grub2, vga, ou gfx, hwinfo, framebuffer, enfin bon, c'est le dawa !

Si quelqu'un a la motiv pour me renseigner, je prends !

À très bientôt !

Gaël