Programmer un renvoi d'email

Bonjour,

La plupart des clients de messagerie électronique permettent à leurs utilisateurs de renvoyer leurs messages électroniques, pendant leur congés, par exemple.
Est-il possible de le faire par programmation, si besoin en dédiant un serveur à cet usage ?

Pour être plus précis, voici un exemple de ce que j'aimerai faire:

- je suis suceptible de recevoir des messages  aux adresses arrivee1@exemple.fr et arrivee2@exemple.fr (hébergées chez un prestataire quelconque)
- j'ai une infrastructure avec une IP publique (ex: 1.2.3.4) et un nom de domaine mondomaine.fr qui pointe vers cette adresse publique
- j'ai deux serveurs (Debian) dans cette infrastructure
- sur un serveur, j'ai un programme qui va par exemple, en fonction de la météo, déterminer s'il vaut mieux envoyer les emails à arrivee1@exemple.fr ou à arrivee2@exemple.fr
- sur l'autre serveur, je souhaite installer ce qui manque pour
+ d'une part, recevoir les emails sur une adresse reception@mondomaine.fr et les router selon les cas à arrivee1@exemple.fr ou arrivee2@exemple.fr,
+ et d'autre part, recevoir les ordres de routage en provenance du premier serveur.

Ma question est :
que dois-je installer sur le deuxième serveur ?

Slts