Re: apt-get update et apt-get upgrade

Le vendredi 1 mars 2013 à 14:59:43, Vincent Lefevre a écrit :
>[…]
> Aussi, j'ajouterais que la résolution des conflits par
> aptitude est parfois étrange, et il lui arrive de vouloir
> supprimer beaucoup de paquets. Souvent apt-get s'en sort
> mieux, donc je repasse à apt-get (install avec des paquets
> particuliers, ou bien dist-upgrade) dans ces cas-là.

  Euh, tu as vu que tu pouvais :
1. choisir la solution ('e' pour voir les solutions, '.' et ','
  pour défiler parmi celles-ci, '!' pour en appliquer une)
  (c’est écrit en bas) ;
2. et l’aider à choisir (dans le mode « solution » ('e'), 'r'
  sur les paquets où la solution ne te plaît pas, 'a' là où elle
  te plaît, le prochain '.' recalcule en 'r'ejetant ou
  'a'ppliquant ce qui était proposé) (commandes et raccourcis
  disponibles dans le menu /Solutions/) ?

  C’est, notamment quand il y a beaucoup de modifs ou que l’on
veut choisir certaines versions, beaucoup plus simple que
trouver les bonnes options à passer en ligne de commande.

  En unstable (mises à jours disponibles quatre fois par jour ;
mises à jour à effectuer « assez » fréquemment) ou lors d’un
changement de version (nouvelle stable ; beaucoup de mises à
jours d’un coup), je ne vois pas trop comment on peut être
efficace avec une interface linéaire comme celle d’apt-get ou
d’aptitude-CLI. Même si ces CLI permettent un peu d’affiner les
choix (solution, pin…), il me semble qu’avec ces seules CLI, on
prendrait plutôt la solution rapide de tout accepter ou de tout
refuser. Il faut en plus un autre terminal pour faire un 'apt-
get/aptitude changelog'¹ ou un 'apt-cache policy'/'aptitude
versions' ou un 'search'…

¹ Cette option 'changelog' me semble aussi extrêmement utile en
unstable : elle perment p.ex. de savoir s’il est nécessaire de
faire la mise à jour tout de suite (répare un bogue _rencontré_,
nouvelle fonctionnalité _attendue_) et donc aussi savoir si un
redémarrage est nécessaire pour en profiter tout de suite
(redémarrage de la machine, de X, de certains programmes…).

--
 Sylvain Sauvage