Re: apache2 et permissions sur /var/log monté entmpfs

On Fri, 26 Oct 2012 11:47:24 +0200
Yves Rutschle <debian.anti-spam@rutschle.net> wrote:

> Ça me surprend un peu, en 2003 on avait calculé une durée de
> vie de 20 ans sur des flash de l'époque sur un système
> embarqué -- les SSD sont devenus nuls, ou bien vous écrivez
> 50GB par jour, ou bien vous prenez des décisions en vous
> basant sur des données techniques d'il y a 18 ans (ou pire,
> sur des rumeurs)?

Y'a des chances... étant donné que pour de l'écriture répétitive style logs
et en usage intensif, la durée de vie est estimé statistiquement à 5 années
minimum (et là on parle de R/W _sans_ randomization auto des zones écrites).

Mais le PB n'est même pas là: il-y-a qq semaines, S. Sauvage a fait une
réflexion qui laisse à bien réfléchir sur l'opportunité et l'intérêt réel
d'utiliser du SSD; il a dit qu'il rencontrait des tas de PBs sur de l'embarqué
et que même pour un portable il n'était pas sûr de vouloir remplacer un HD
par un SSD - comme il semble bien qu'il s'exprimait professionnellement,
ça serait bien qu'il en remette une couche ici.

> Garder les locks à travers un reboot, ça parait
> effectivement pas très utile :)

Dans ce cas, comment fais-tu pour savoir qu'à l'extinction il s'est passé
un gros PB sur tel ou tel daemon?

--
(kclaf): bon, ma copine débarque mercredi, la problématique se
         pose de la manière suivante :