Re: Disparition de /root

Le Mon, 15 Oct 2012 14:51:57 +0200,
Steven D <ddebstuben@yahoo.fr> a écrit :

> Bonjour à tous,
>
> Mon répertoire /root à disparu du jours au lendemain.
> Pour plus de précision:
>  - /root est un répertoire et pas une partition externe.
>  - Il s'agit du machine virtuel sous vmware
>  - rien de spécial dans les logs
>  - le / est une partition en Ext3
>
> La chose étrange, c'est que j'ai un démon qui tournait dans /root ,si
> bien que même si pas erreur un 'rm' de /root aurait été fait. Il y
> aurait eu des erreurs de suppression sur le démon.
>
> J'ai essayé de créer le /root avec un mkdir /root, la création du
> [...]

bonjour,

	recréer le répertoire root est possible, mais il faut également
	prendre les fichiers de conf du bashrc contenu dans : /etc/skel

	apt-cache search undelete
	extundelete - utility to recover deleted files from ext3/ext4 partition

	astuce, créer le répertoire root dans /home/ et faire la modif dans:
	/etc/passwd-
	/etc/passwd

	root:x:0:0:root:/home/root:/bin/bash

	avantage, il permet de sauvegarder la conf d'un serveur ou
	d'une station, même en cas de réinstallation si le /home est en dur

	slt
	bernard