[Résolu] Re: gnome terminal et encodoage par défaut

Le 05-10-2012, à 16:47:23 +0200, Vincent Lefevre (vincent@vinc17.net) a écrit :

> Ce n'est pas forcément LANG qui importe.

Ok, mais c'est ce que j'avais compris de mes quelques lectures sur le sujet.

Enfin, on voit quand même utf8 écrit un peu partout..., mais je suis d'accord que ma phrase était un poil péremptoire :)

> Que donnent les commandes suivantes?
> $ locale

LANG=fr_CH.UTF-8
LANGUAGE=
LC_CTYPE="fr_CH.UTF-8"
LC_NUMERIC=fr_CH.utf8
LC_TIME=fr_CH.utf8
LC_COLLATE="fr_CH.UTF-8"
LC_MONETARY=fr_CH.utf8
LC_MESSAGES="fr_CH.UTF-8"
LC_PAPER="fr_CH.UTF-8"
LC_NAME="fr_CH.UTF-8"
LC_ADDRESS="fr_CH.UTF-8"
LC_TELEPHONE="fr_CH.UTF-8"
LC_MEASUREMENT=fr_CH.utf8
LC_IDENTIFICATION="fr_CH.UTF-8"
LC_ALL=

> $ locale charmap

UTF-8

> $ perl -e ''

rien

> (S'il y a des locales qui ne fonctionnent pas, perl va se plaindre.)
>
> Est-ce que UTF-8 fonctionne dans les autres terminaux?

Oui avec xterm (quoique après su, les caractères accentués ne sont pas
affichés). Mais UTF-8 fonctionne dans gnome-terminal. Je ne peux simplement pas
le mettre par défaut.  Dans Terminal -> Set Character Encoding, j'ai le choix
entre 'Current Locale (ANSIX3.4-1968)' et 'Unicode (UTF-8)'. Si je choisi
Unicode, j'ai bien mon terminal en UTF-8 (vim, mutt, tout ça marche
correctement). Mais par défaut ce n'est pas le cas (bien que tout le reste du
système semble bel et bien en utf-8). J'ai aussi le choix 'Add or Remove' qui
ouvre une fenêtre des encodages disponibles et ceux montrés dans le menu. Je
peux en ajouter autant que je veux, mais je ne peux pas supprimer l'encodage
par défaut (ANSIX...) qui m'emm*rde.

> Il y a aussi toujours la possibilité de voir ce que donne strace
> avec gnome-terminal, notamment voir les fichiers qui sont lus.
> On a parfois des surprises!

Les surprises ne viennent pas forcément d'où on les attend. En essayant des
trucs sous un autre utilisateur, créé pour l'occasion, je me rends compte que
les menus de gnome-terminal sont en français, ce que je trouve bizarre sur le
moment. Et je comprends pour cela me semble bizarre, c'est parce que sous le
compte que j'utilise d'habitude, les menus sont en anglais (je ne sais pas
vraiment pourquoi, mais comme ça ne me dérange pas du tout pour travailler,
c'est quelque chose qui me passe complètement à côté). Je vais donc voir dans
les system settings de gnome-shell, et là bingo, dans l'onglet 'Language', je
vois Unspecified [ANSIX3.4-1968], mais impossible de mettre par défaut le
français. Ensuite je regarde dans l'onglet 'Utilisateur' et là surprise, la
langue par défaut pour mon compte et ANSIX3.4-1968, impossible de modifier non
plus. Je décide ensuite de voir si le problème persiste sous une autre session
et je choisis ldxe. Et là tout est en UTF-8. Il s'agit donc d'un problème avec
gnome. Je décide d'utiliser les grands moyens, à savoir une purge de tout ce
qui est gnome-*. Puis réinstallation des mêmes paquets, et là, tout est en
français et l'encodage par défaut de gnome-terminal est bien UTF-8. Problème
résolu. Malheureusement je n'ai pas trouvé où se situait exactement le
problème.

Merci à tous de m'avoir guidé dans la résolution de ce problème.

Bon week-end,
Steve