Changement de mot de passe client linux sur controleur samba-ldap

Bonjour,

J'ai un petit problème sur des clients linux debian que j'essaie de déployer à la place des windows.

Environnement:
Controleur de domaine sous redhat authentification samba/ldap/wins. Je n'ai absolument pas la main sur cette machine ( c'est mal barré je sais :).

clients:
windows XP-SP3, quelques Seven (pas le choix)
linux-debian-squeeze (paquets installés: smbfs, winbind, smbclient)

Pour mes clients linux: après avoir modifié le /etc/nsswitch.conf puis intégré la machine par net rpc join -U admin-du-domain, l'utilisateur peut se connecter sous gnome avec le login: DOMAIN\utilisateur . Il n'est pas déclaré dans le /etc/passwd et n'a donc même pas accès à un xterm (ce qui n'est pas plus mal de mon point de vue)

Cela fonctionne plutôt pas mal et tout irait pour le mieux si ce n'est que de temps en temps il faut bien changer de mot de passe. Et c'est là que ça se gâte: en effet lorsque l'utilisateur se loggue et que son pass doit être changé, il se prend un petit message lui indiquant: "Warning ! Your password must be changed now" Ouais super mais.. aucune possibilité d'effectuer cette manip: la session gnome se lance tout de même et le seul truc pouvant lui rappeler qu'il y a un souci est que les ressources reseaux que je lui ai configurées en signets ne sont pas montées.

Pour les clients windows c'est le comportement habituel: fenetre pop-up indiquant que le pass doit être changé puis possibilité de saisir le nouveau dans la mire d'accueil.
Et c'est justement cette possibilité que je n'ai pas sous nunux.

En espérant avoir été clair, merci de vos lumières.

fichier smb.conf des clients
[global]

        workgroup = BLABLA
        server string = WKS-Linux1
        netbios name = BLABLA-H9Y1D2J
        local master = No
        name resolve order = hosts wins
        enable privileges = No
        username map = /etc/samba/smbusers
        max log size = 50
        socket options = TCP_NODELAY SO_RCVBUF=8192 SO_SNDBUF=8192
        printcap name = /etc/printcap
        dns proxy = No
        wins server = 10.x.x.x, 10.x.x.y
        idmap backend = hash