gnome terminal et encodoage par défaut

Re,

Toutes mes recherches actuelles me disent que ce n'est pas possible de mettre
un utf-8 par défaut dans gnome terminal 3.4.1.1. Par défaut (et même en
configurant en utf-8 en cours de session), l'encodage est ANSIX3.4-1969 (sic).
Si je change cet encodage en utf-8 (reconnu par gnome terminal...) et que
j'ouvre une nouvelle fenêtre de gnome terminal, je retombe sur cet encodage
blabla-1969. C'est très ennuyant sur un système qui se veut 100% utf-8.

Une idée brillante ?

steve