Re: [Matériel] Cherche modèle de carte SATA sans RAID

Tanguy Ortolo, 2012-04-19 13:39+0200:
> Dans notre cas, il serait largement plus intéressant de disposer d'une
> carte contrôleur qui ne fasse qu'exposer les périphériques individuels,
> sans gestion RAID d'aucune sorte, d'où ma question : sauriez-vous s'il
> existe dans le commerce des modèles de carte SATA interne (8 × SATA sur
> 2 ports mini-SAS) qui ne fasse *pas* RAID (et qui fonctionne nativement
> sous Debian Squeeze…) ?

Après quelques recherche, trouvé ! Les cartes LSI SAS 9211-8i sont de
« simples adaptateurs SAS/SATA », dont le pilote est intégré au noyau
Linux de Debian Squeeze.

En réalité, elles intègrent tout de même un firmware capable de faire,
dans sa version d'origine, du RAID.  Sans le configurer pour cela, il
expose les périphériques individuels, laisse passer le SMART et bloque
le TRIM.

Ce firmware « IR » (integrated RAID) peut être remplacé [1] par un
firmware [2] « IT » (initiator target) qui ne fait pas de RAID (et qui
fait de l'iSCSI, accessoirement). Ce firmware alternatif expose
directement les périphériques, laissant passer le SMART et le TRIM.

    [1] http://kb.lsi.com/KnowledgebaseArticle16266.aspx
    [2] http://www.lsi.com/products/storagecomponents/Pages/LSISAS9211-8i.aspx#four

Voilà, une carte SATA interne sans fioritures, c'est un peu compliqué
parce que ça nécessite un re-flashage, mais ça existe bel et bien !

--
 ,--.
: /` )   Tanguy Ortolo <xmpp:tanguy@ortolo.eu> <irc://irc.oftc.net/Tanguy>
| `-'    Debian Developer