Dans quel fichier de configuration initialiser des variables d'environnement

Bonjour,

Je profite de l'expertise et la sagesse des lecteurs de cette liste
pour demander dans quel fichier de configuration est-il de bon
(meilleur)  ton d'initialiser des variables d'environnement avec une
commande comme:
export FOO=bar

Le tuto que je lisais recommandait le fichier ~/.bashrc mais comme le
mien ne contient aucune commande export, je me suis dit qu'il doit y
avoir un endroit plus recommandé.

Si cela a de l'importance, j'ai besoin de définir et d'exporter une
variable nommée WORKON_HOME qui est utilisée par le paquet python
virtualenv pour permettre à un développeur d'installer lui-même ses
environnements de dév sans avoir les droits de l'administrateur.
En d'autres termes, de mon point de vue, il n'est pas nécessaire (ni
même souhaitable) que tous les utilisateurs héritent de cette
variable.

Slts