Re: 2 box sur un PC

On Thu, 19 Apr 2012 20:31:20 +0200
Daniel Caillibaud <ml@lairdutemps.org> wrote:

> C'est pour ça que je donnais qq éléments de contexte, sans trop m'étaler.

Donc, si je re-formule, tu as donné des éléments partiels pour
obtenir une non-réponse (comme ils disent chez sfr)!

> C'est juste vrai vu mes connaissances ;-)
> Pour prioriser faut marquer les paquets, c'est plus compliqué
> que qq "ip route add default ..."

Pas vraiment, c'est plus de la syntaxe imbittable que de la réelle
difficulté.

> imap avec une tonne de dossiers, streaming,  websocket,

Pour ceux-là, ça n'a pas d'importance.

> audio/visio conf,

Par contre, pour l'audio-conférence, si (et dans une moindre mesure
pour la vidéo).

> probablement d'autres trucs que j'utilise pas.

Et pour ceux-là, cela dépend bien souvent du temps que ça prend
et de la différence entre le chemin le plus court ]-;)

> Au vu de ces 3 réponses (merci Daniel et Pierre-Arnaud), je vais
> oublier le bounding, et mettre le sdsl pour tout sauf http et https
> (connexions sortantes sur les ports 80 et 443,

Heu, là y'aurait comme une erreur de logique: si ce sont des
connexions *sortantes*, ça veut dire que tu héberges des servers
HTTP & HTTPS; et comme il *sortent*, c'est (vu de ton côté) l'upload
qui est important, de façon à avoir suffisamment de B.P. pour
supporter un tas de requêtes *externes*.
Donc, logiquement tout ça devrait se trouver sur le SDSL.

> et je regarderai ce que ça donne pour les qq visioconf en
> flash que j'utilise, ça passe probablement par le 80 et
> j'ajouterai peut-être des exceptions sur ces destinations).

Pour celles-là, vu que je suppose que c'est de
l'audio+vidéo-conférence, le mieux serait de passer par le SDSL avec
de la réservation de B.P.

> Y'a plus qu'à se replonger dans ip route & iptables et lancer ça
> au bon moment dans les /etc/network/if-*.d/, pour pas dépendre de
> l'ordre de montage des interfaces et n'avoir que les règles des
> interfaces up.

Ben tu devrais aussi 'gader iproute2 et netfilter.

> Je posterai ici le résultat des courses,

Wai, ça serait cool.

> mais pas tout de suite, faut que je retourne bosser ;-)

Mèkestufou'corlà! Au boulot! :)

--
Objects are lost only because people look where they are not rather
than where they are.