Re: 2 box sur un PC

Le 19/04/12 à 19:00, Bzzz <lazyvirus@gmx.com> a écrit :
B> Il n'y-a pas de vérité toute faite: tout dépend de l'éventail
B> d'utilisations que tu as; et chaque cas est un cas particulier.

C'est pour ça que je donnais qq éléments de contexte, sans trop m'étaler.

B> Ca peut être une bonne solution pour répartir la charge entre les 2
B> accès; après (et encore une fois), TOUT dépend des cas de figure
B> de ton réseau (HTTP, TCP, UDP, VoIP, FTP, VPN, etc - et dans quelles
B> proportions/fréquences ils sont utilisés).
[...]
B> C'est juste une question de charrue, de bœufs et d'ordonnancement:)

:-)

B> C'est faux à partir du moment où on ne fait pas de bonding; ip &
B> iproute2 permettent de régler finement les flux, de les placer où
B> l'on veut et de les prioriser.

C'est juste vrai vu mes connaissances ;-)
Pour prioriser faut marquer les paquets, c'est plus compliqué que qq "ip route add default ..."

B> À part pour les joueurs de shoot'em up et la VoIP, quel est
B> l'intérêt d'avoir la latence la plus basse possible...?

imap avec une tonne de dossiers, streaming, audio/visio conf, websocket, probablement d'autres
trucs que j'utilise pas.

Au vu de ces 3 réponses (merci Daniel et Pierre-Arnaud), je vais oublier le bounding, et mettre
le sdsl pour tout sauf http et https (connexions sortantes sur les ports 80 et 443, et je
regarderai ce que ça donne pour les qq visioconf en flash que j'utilise, ça passe
probablement par le 80 et j'ajouterai peut-être des exceptions sur ces destinations).

Y'a plus qu'à se replonger dans ip route & iptables et lancer ça au bon moment dans
les /etc/network/if-*.d/, pour pas dépendre de l'ordre de montage des interfaces et n'avoir
que les règles des interfaces up.

Pour ceux que ça intéresserait, outre http://lartc.org/howto/index.html déjà mentionné, j'ai
trouvé entre autres
http://www.isalo.org/wiki.debian-fr/index.php?title=Routage_s%C3%A9lectif_vers_plusieurs_connexions_internet
http://www.debian-fr.org/routage-selectif-vers-une-connexion-internet-secondaire-t27620.html
http://www-rp.lip6.fr/~fourmaux/www-l2ti.univ-paris13.fr/~fourmaux/stages/routeurlinux/iproute2.htm
http://blog.guiguiabloc.fr/index.php/2008/06/14/routage-avec-deux-cartes-reseaux/
et des bases sur
http://www.debian.org/doc/manuals/debian-reference/ch05.fr.html
http://www.policyrouting.org/iproute2.doc.html

Je posterai ici le résultat des courses, mais pas tout de suite, faut que je retourne bosser ;-)

--
Daniel

Si vous ne payez pas un service sur Internet, c'est que vous
n'êtes pas le client mais le produit vendu.