oracle listner inside: illega seek: linux error 29

Hi la liste

j'ai des bases oracle (merci de ne pas pourrir ma file) sous lenny.
j'ai fait des scripts de démarrage pour starter les bases, ca
fonctionnement bien. mais, impossible de starter le listener au
démarrage du système.

mais une fois tout est démarré, une start manuel marche bien. j'ai tout
tenté:
1 j'ai mis comme dépendance avec le start du listner, $network
2 je le fais starter en S99 pour etre sur que tout le reste est starté
3 je charge l'environnement oracle avec des export dans tous les sens
4 j'ai mis des parametres dans listner.ora pour qu'il ne vérifie pas le
stack TCP

rien n'y fait. à la fin, j'ai eu une idée débile: /etc/rc.local

et tout marche nickel. vous me direz que j'ai qu'à poser ma question
sur une forum oracle, mais ils ne sont pas, pour la grande majorité, des
AS du système, encore moins de debian, puisque oracle
ne supporte que redhat(merci de ne pas pourrir ma file).

j'ai comme l'impression que, tant que tous les services ne finissent
pas de démarrer, le stack protocolaire du kernel n'est pas entièrement
disponible. ce qui empeche le starting
du listner oracle, qui semble nécessiter absolument tout le stack; ou
en tout cas, fait un check de sa totale disponibilité.
quelqu'un pourrait il m'éclairer?

d'avance merci.