Re: Installation/Configuration serveur Debian Squeeze: Serveur Web Météo / NAS

Le Sat, 6 Aug 2011 19:26:14 +0200, Cyrille germain a écrit :

> Bonjour,

Bonjour,

> je me permets de solliciter votre aide pour l'installation d'un serveur Web
> perso et serveur NAS.
>
> détails:
>
> J'ai un disque dur SSD de 64 Go pour le système:
>
> J'ai fais les partitions suivantes:
>
> /           ext4   10Go (disque amorçable)
> /boot    ext4   1Go (disque amorçable)
> /home  lvm    5Go
> /usr      lvm   15Go
> /var      lvm   25Go
> /swap           8Go

Tu peux créer un seul VG puis créer tes LV à l'intérieur.

Personnellement, je mets par habitude (bien que grub2 gère
maintenant le LVM) /boot en dehors du VG.
> Je n'ai pas pu définir mon /home /usr /var sur mes partitions LVM, à
> l'installation est-ce normal?
>

> J'ai quatres disques de 1To montés en RAID 5 dans le BIOS.
> Dois-je configurer le RAID 5 à l'installation de Debian?

S'il s'agit d'un RAID5 matériel (ce qui semble être ton cas), il faut
le faire avant. L'installateur de debian le verra alors comme un
unique volume physique.

L'installateur de debian  ne permet de créer et de paramétrer que du
RAID logique.

D'ailleurs, la configuration d'un RAID matériel (via une carte dédiée)
se fait toujours avant l'installation de l'OS.

Sinon, tu as sans doute la possibilité de désactiver le RAID5
matériel au niveau du BIOS. Dans cette hypothèse, tu pourras utiliser
les fonctionnalités du RAID logiciel via l'installateur de Debian.

Il y a des avantages à utiliser le RAID logiciel de Linux dont la
souplesse d'utilisation.
http://www.unixgarden.com/index.php/administration-systeme/la-souplesse-du-raid-logiciel-de-linux

> Merci d'avance pour vos conseils et critiques.

De rien.

A+
--
Px