Re: liseuse ebook bookeen cybook odyssey & debian/sid

Basile Starynkevitch, 2011-12-28 17:47+0100:
> On m'a gentillement offert pour Noël une liseuse Ebook Bookeen Cybook Odyssey
> http://www.bookeen.com/en/cybook/odyssey (un produit conçu en France, mais assemblé en
> Chine, et avec un noyau Linux dedans) et j'en suis très content.

Excellent ! Je dispose moi-même d'un Cybook Orizon, qui est le modèle
précédent de chez Bookeen.

> Quel est l'utilitaire conseillé (ligne de commande ou graphique, peu m'importe) pour
> transferer des informations de l'ordinateur (Debian/Sid/AMD64) vers la liseuse et vice
> versa ?

Rien n'est particulièrement recommandé, le plus simple est à mon avis
mount, puis cp ou rsync peut-être…

> Concretement, il m'arrive d'acheter un ebook sur Internet, et de le transferer vers la
> liseuse.

C'est la façon la plus générique de faire en effet. Acheter ou pas
d'ailleurs : il serait bien curieux de payer pour des livres libres ou
dans le domaine public.

> J'utilise actuellement les mtools (mcopy) car une fois la liseuse branchée, elle est
> visible comme un système de fichier VFAT sous /dev/sdh (et j'ai configuré h: dans
> /etc/mtools.conf pour ça).

Quel intérêt par rapport à un simple montage ?

> Mais j'ai l'impression qu'il vaudrait mieux par exemple regénerer le fichier d'index de
> la liseuse, et il faut bien copier vers h:Digital\ Editions/ (je crois que quand j'ai
> copié par erreur à la racine vers h: ça "plante" la liseuse).

Non, le fichier d'index est généré par la liseuse elle-même dans un
format interne, ce n'est pas à toi de le faire.

> Quels outils conseillez vous?

Aucun, du moins rien de spécifique. C'est comme un baladeur, il suffit
de mettre des fichiers dedans et ça marche. Exception faite des
appareils d'Apple évidemment.

> (Autre question non-Debianesque, est ce que le format Kindle AMZ d'Amazon est compatible
> avec ma liseuse?)

Non. Les trucs d'Amazon sont spécifiques à Amazon, c'est la politique de
verrouillage caractéristique de cette maison : quand on a acheté sa
liseuse chez eux, on doit acheter ses livres chez eux, et vice-versa.
Même Apple sont plus ouverts pour la lecture numérique sous leurs
iMachins, c'est dire…

Après, il existe des outils de conversion, mais ce n'est pas parfait et
ça reste contraignant, donc le plus sensé est encore d'éviter tout
simplement Amazon, ne serait-ce que pour ne pas encourager leurs
pratiques. On a d'excellent libraires numériques en France, qui ont
d'ailleurs un vent d'avance [1] sur leurs confrères américains.

    [1] http://readingandraytracing.blogspot.com/2011/12/drm-lexception-culturelle-francaise.html

--
 ,--.
: /` )   Tanguy Ortolo <xmpp:tanguy@ortolo.eu> <irc://irc.oftc.net/Elessar>