Re: grave incident après apt-get autoremove

Bernard, 2011-12-17 00:37+0100:
> Depuis de nombreux mois, après chaque installation (#apt-get install
> blablabla...), il m'était proposé de nettoyer mon système en faisant un
> #apt-get autoremove. La liste des paquets à supprimer car devenus
> obsolète, tenait pratiquement toute une page écran. […]
>
> A la fin de ladite opération, j'ai fait un reboot... et là, pas moyen de
> dépasser la console !!! […] Un 'apt-get install -s gnome' ne me renvoya aucune
> insulte, mais le nombre -énorme - de paquets à installer m'intimida,

Vu les symptômes, GNOME a été enlevé en effet. Le bureau GNOME,
qui est consistué d'un bon nombre de paquet, est habituellement installé
au moyen d'un méta-paquet nommé « gnome » qui ne contient rien, mais qui
dépend de tous ces paquets : ainsi, il suffit d'installer ce méta-paquet
pour que tous les paquets constituant GNOME soient tirés par dépendance.

À mon avis, tu as dû retirer volontairement un des paquets constituant
GNOME, par exemple evolution. Le méta-paquet gnome dépendant de ce
paquet, il a alors été désinstallé également. Comme il n'était plus
installé, tous les autres paquets dont il dépend, qui avaient été
installés automatiquement par dépendance ont alors été considérés comme
plus nécessaires, et retiré à l'autoremove.

apt-get install gnome serait effectivement une solution, en vérifiant
que tu as bien la place pour cela. La liste des paquets à installer est
assez longue mais c'est normal, GNOME n'est pas un petit morceau.

J'ai rédigé un article de blogue à ce sujet (en anglais…) si tu veux
plus de détails :
<http://tanguy.ortolo.eu/blog/article8/uninstall-meta-package>.

--
 ,--.