Re: Contribuer à Debian avec 2h par semaine

_Marty_, 2011-12-16 17:46+0100:
> J'aimerai aussi m'investir un peu plus,
> De bonne notion system / cluster / packaging, j'ai tenté mais pour rentrer tout seul dans cette nébuleuse ce n'est pas évident,
> J'apprécierais moi aussi quelques conseil pour au moins trouver un point d'entrée.

Pour l'empaquetage, le guide du nouveau responsable Debian [1] couvre
les principaux aspects techniques. L'envoi de paquets dans Debian est
réservé aux développeurs et responsables Debian, donc les contributeurs
qui n'ont pas encore ce statut ont besoin d'un /sponsor/ pour envoyer
leurs paquets pour eux. Le système mentors.debian.net [2] est fait pour
fournir de l'aide aux nouveaux contributeurs, au moyen d'une liste de
distribution, d'un salon IRC et d'un système permettant de rendre
visible les paquets nécessitant une sponsorisation.

    [1] http://www.debian.org/doc/manuals/maint-guide/
    [2] http://mentors.debian.net/

D'autres lectures essentielles, mais que je te suggère d'aborder
progressivement à titre de référence, sont la charte Debian [3], qui
décrit grosso modo les règles techniques liées à l'empaquetage, et la
référence du développeur Debian [4] qui décrit plutôt les pratiques et
ressources utilisées au sein de Debian.

    [3] http://www.debian.org/doc/debian-policy/
    [4] http://www.debian.org/doc/manuals/developers-reference/

En pratique, si tu souhaites t'orienter vers l'empaquetage, le mieux est
à mon avis de se lancer, en empaquetant un logiciel existant, ou mieux,
en adoptant un paquet abandonné [5].

    [5] http://www.debian.org/devel/wnpp/

--
 ,--.