Re: Comment vérifier son disk dur?

On Thu, 15 Dec 2011 07:46:48 +0100
Olivier Pavilla <olivier.pavilla@linux-squad.com> wrote:

> Au démarrage, apparent, il y a des inodes défectueux. En fait ca défile
> tellement vite que je n'ai pas le temps de lire.
> J'ai fait un
> shutdown -r -F now
> Apparemment sans succès
> et j'ai aussi essayé de créer un fichier forcefsck à la racine du système.
> touch /forcefsck

3 sources possibles: soit il-y-a eu un PB sérieux (atterrissage
des têtes, coupure pendant une écriture, micro-coupures
répétées, ...), soit le HD meurt, soit c'est un PB inhérent
à ext4 (que je n'utilise pas) que d'autres connaissent ou qui est
documenté.
(me semble qu'ext4 a par défaut une longue latence avant écriture
effective, donc onduleur et pas question de stop/reboot sauvage).

> Quelle(s) autre(s) méthodes existe(nt) il?
> Petite précision. Je suis avec des FS en ext4

Autant partir sur la pire hypothèse et considérer qu'il meurt.

* Ne surtout pas redémarrer ce HD tel quel,
* Utiliser un liveCD prenant en charge l'ext4 (ça existe? laquelle?),
* Tâcher de monter les partoches du HD,
  a- Poss.     => copier tout ce que tu peux sur un autre HD,
  b- Pas poss. => Essayer de récupérer les données avec l'un des
                  nombreux utilitaires dispos et les recopier de
                  suite sur l'autre HD.

En tout état de cause, ne pas éteindre ni rebooter la machine jusqu'à
récupération (ou non) des données.

S'il est vraiment en train de crever, ne joue pas avec sa vie parce
que chaque démarrage/boot reset le rapprochera de la tombe.

--
I'm a fuschia bowling ball somewhere in Brittany