Re: Imprimante laser HP CP1025nw

Le lundi 12 décembre 2011 à 10:20 +0100, Jean-Yves F. Barbier a écrit :
> Avec un bémol cependant: bcp de gens m'ayant dit du bien de brother,
> j'ai commis l'erreur d'installer une 2240 chez un pote "un peu
> brise-fer"; bilan: il n'est pas content parce qu'il a souvent des
> fonds grisés sur ses pages (pas réussi à savoir ce qu'il avait fait).

La réponse est dessous : Du toner partout. Le toner est une poudre
électrostatique donc enquiquinante à nettoyer (-_-);

Bref, regarder le mode d'emploi AVANT :

- Il faut d'abord faire comme pour Orangina, retourner plusieurs fois la
cartouche et la secouer LÉGÈREMENT à plat pour décompacter et répartir
l'encre, puis la remettre à plat.

- Ouvrir l'imprimante, sortir l'ensemble et le poser à plat sur la table
sans secouer et en évitant le soleil qui flingue les tambours, ni se
mettre juste devant le ventilateur quelle que soit la température
ambiante. Aspirer délicatement et essuyer avec un chiffon sec s'il y a
de la poussière. NE JAMAIS TOUCHER AU TAMBOUR ENCREUR NI AU TAMBOUR
PHOTO-SENSIBLE. Ne pas oublier que encre électrostatique + tuyeau
d'aspirateur en plastique ==> électricité statique.

- Enlever l'ancienne cartouche. Enlever la protection INDIQUÉE de la
nouvelle cartouche et la replacer.

- Tirer en un ou deux aller-retour le petit curseur pour nettoyer le fil
métalique. NE JAMAIS DONNER UN GRAND COUP DE SOUFLETTE SUR LA CARTOUCHE.

Repositionner le tout en le gardant à plat et sans secouer. En cas
général ne pas secouer sauf une cartouche neuve, ou alors délicatement
une cartouche presque vide en la basculant vers l'arrière.

Fermer le capot. Le cas échéant il y a une procédure de nettoyage avec
un papier spécial (assez poreux) ou ordinaire.

Normalement il faut mettre du papier à photocopieur qui a des
caractéristiques mécaniques, abrasives, électriques et de résistance à
la chaleur adapté. C'est exactement la même technologie. Ne jamais
mettre des papiers spéciaux pour jets d'encre. Ça risque de détériorer
prématurément le tambour ou carrément fondre sur le tambour.

Éviter d'essayer de remplir soi même une cartouche sans savoir ce qu'on
fait, c'est délicat sans en mettre partout et il existe plusieurs
caractéristiques de toner pas forcément compatible.

Ceci étant, une cartouche séparée n'est pas beaucoup plus difficile à
manipuler qu'un bloc intégré, il faut bien regarder comment ça se
démonte avant de forcer. C'est en général nettement plus économique
d'autant que les blocs intégrés sont des cartouches de petites
capacités, le coût du toner étant inversement proportionnel à la
capacité de la cartouche.

> De plus sur ce modèle le toner est séparé du tambour; ça parait
> moins cher au départ, mais résultat des courses on s'en met partout
> et le tambour n'est pas donné - le seul avantage c'est le prix
> d'achat de l'imprimante (~€100TTC).

P.S. J'ai eu plusieurs années une MFC9880 qui a expirée sous la charge,
et j'ai depuis quelque temps une petite HL2150 qui marche sans soucis en
passant 1 à 5 ramettes par mois pour du document texte + graphiques
(photocopies, partitions musicales, cours...). Brother c'est plutôt bas
de gamme et pas à la pointe technologique, mais c'est pleinement
fonctionnel sous Linux et sans procédé pour empapaouter le client comme
certaines Epson...