Re: Souci avec Raid 10

On Sun, 11 Dec 2011 12:47:43 +0100
jerome moliere <jerome.moliere@gmail.com> wrote:

> vmserver:~# cat /proc/mdstat
> Personalities : [raid10]
> md0 : active (auto-read-only) raid10 sda1[1] sde1[5] sdc1[4] sdd1[3] sdb1[2]
>       2930279808 blocks 64K chunks 2 near-copies [6/5] [_UUUUU]
> Il semblerait que seuls 5 des 6 disques soient reconnus actifs dans
> mon RAID non?

Vi

> Dec 11 12:00:13 vmserver kernel: [   31.742186] md0: detected capacity
> change from 0 to 3000606523392
> Dec 11 12:00:13 vmserver kernel: [   31.743066]  md0: unknown partition table

Apparemment il ne reconnaît pas la table des partitions.

Ca peut être dû à +sieurs cas de figure, tels que HD ayant un PB,
arrêt sauvage, micro-coupure pendant une opération d'écriture, etc.

> Cela induit il forcément un souci matériel ou cela peut il être dû à
> une config de LVM ou autre ?

Mon expérience de mixer les 2 date, mais c'est un mélange que je ne
referai jamais sans au minimum plusieurs jours de stress-test (perte
complète des données).

> Puis je tenter de le faire rentrer au bercail d'une manière soft ou
> dois je le remplacer ?

Avant d'envisager les grands moyens, essaye déjà de le re-paramétrer
correctement et de le réinsérer - après tu verras bien s'il est
victime d'un kick-out ou non (et pour quell(s) raison(s)).

> J'ai regardé avec smartctl mais il semble qu'un disque n'apparaisse pas ...
> vmserver:~# smartctl --scan
> /dev/sda -d scsi [SCSI]
> /dev/sdb -d scsi [SCSI]
> /dev/sdc -d scsi [SCSI]
> /dev/sdd -d scsi [SCSI]
> /dev/sde -d scsi [SCSI]
> /dev/sdf -d scsi [SCSI]

Bensikilélà: /dev/sdf (à moins que ça ne soit le HD system).

> Là je dois dire que vos précieux conseils  me dépanneraient ..Je vais
> laisser la machine telle quelle en attendant d'y voir plus clair et
> d'intervenir dessus....

* Arrêter le svr et contrôler toutes les liaisons filaires, ainsi
  que les câbles (enfoncement et clipage correct, frottements,
  pliures > 60°, coupures, ...)

* Le redémarrer, puis vérifier que tous les HDz sont bien là et
  reconnus,

si non: il est kaput => chgt

si vi:  tu le re-paramètres et tu le réinsères dans l'array, puis tu
        stresses le tout pour voir s'il tient le coup, et en final
        tu crées suffisamment de fichiers à coup de dd pour remplir
        l'array, histoire de voir si une zone HS est responsable du
        kick-out.

> J'ai essayé de monter la data sur les volumes et elle semble être là...

? jèpabiencomprendukesketadi; si tu veux dire que l'array fautif se
monte, c'est normal puisqu'il est tjrs à 1/2 opérationnel.

Et pour la technique, ça fait déjà un certain nombre d'années que les
roulements standards ont été remplacé par des paliers roto-fluides
pour des raisons de fiabilité évidentes aux vitesses de rotation des
plateaux actuelles.

--
Graduate students and most professors are no smarter than undergrads.
They're just older.