FTP et PAM/NSS : groupes non-primaires

Salut à tous,

Voilà, sur un projet je dois monter un serveur FTP (Pure-FTPd a été choisi pour l'instant mais vous verrez que ça ne change rien sur le fond de ma question).

Les utilisateurs FTP sont servis par PAM et peuvent appartenir à plusieurs groupes. Visiblement, mon paramétrage de PAM est OK puisque si je lance la commande "groups bob", elle me retourne bien les groupes auxquels appartient bob. Bob appartient aux groupes bob et alice.
Le Home de bob est /home/bob (drwxrwx--- bob bob).
Un autre utilisateur est alice, qui est dans /home/alice (drwxrwx--- alice alice).

Il faudrait que via FTP, bob puisse accéder à un sous-répertoire appartenant à Alice. Je me dis, aucun problème vu qu'il appartient au groupe "alice".

Donc, 2 méthodes, soit je créé un lien symbolique, soit je mount --bind un répertoire à Alice dans le Home de bob.

Mais lorsque bob se connecte à mon serveur FTP (testé avec Pure-FTPd et vsFTPd), impossible de lister le contenu de ce répertoire !

A votre avis, d'où vient le problème ? Je précise que chroot activé ou pas, ça ne change rien, le listing du répertoire est tjrs refusé.

Idem le setuid/setgid sur le répertoire source ne change rien.

J'ai l'impression de rater quelque chose d'important mais je ne vois pas quoi... quelqu'un pour m'éclairer ?

Les logs ne m'apprennent rien à ce propos...

Merci par avance pour vos idées :) :)
--

Florent Bautista