Re: LVM2, politique d'allocation normal et striped LV

Le 24 septembre 2011 08:42, Sylvain L. Sauvage <Sylvain.L.Sauvage@free.fr> a écrit :
[Pas de CC, merci.]

Le samedi 24 septembre 2011 à 00:22:32, dju` a écrit :
>[…]
> Concernant la taille des stripes, elle ne doit pas dépasser
> celle d'un PE. Donc en fait chaque PE est subdivisé en
> fragments ?

 Ah oui, tiens, j’avais pas fait gaffe…

> Moi qui pensait que le PE était la plus petite
> unité de données possible au sein de LVM... Dans ce cas,
> autant spécifier la taille minimale pour les stripes (4 Ko
> d'après mes tests), ce qui fera bénéficier des performances
> du striping pour un maximum de fichiers (et pas seulement
> les plus gros), non ?

 Pas vraiment. Il vaut mieux spécifier la taille minimale qui
est lue par le disque en une opération. Ce qui n’est pas évident
à établir avec tous les caches intermédiaires (et les politiques
de pré-lecture)…

Bon, donc autant garder les tailles de stripes par défaut (64 Ko) ?

> Autre question, est-ce possible de re-répartir un LV sur
> moins de stripes que prévu à sa création (avec le paramètre
> --stripes), dans le cas où l'on voudrait retirer un disque
> physique du VG ?

 Sais pas…

Ca y est j'ai compris : c'est possible avec la commande pvmove. En fait ce n'est pas possible de modifier le nombre de stripes existants pour un LV (il faudrait le supprimer puis le recréer), mais par contre on peut déplacer les PE sur un même disque, et si cela va à l'encontre de la politique d'allocation (qui par défaut est /normal/, et qui d'après le man interdit de placer des stripes d'un LV donné sur un même support physique), il faut préciser --alloc anywhere dans la commande pvmove. On obtient alors 2 stripes sur le même disque, ce qui, au passage, réduit les performances dues au striping d'origine. Mais on peut remplacer un disque défaillant par un nouveau disque. On replace la stripe sur le nouveau disque à l'aide d'un pvmove et en précisant les PE (syntaxe :PE-PE).
--
-- dju`