Re: sudo

On Sun, 25 Sep 2011 20:48:43 +0200
Ken-Patrick Lehrmann <kp.lehrmann@gmail.com> wrote:

> C'est possible en mettant « mike ALL=NOPASSWD:/home/mike/bin/mon-binaire »
>
> Mais, ça me semble une mauvaise idée. Autant faire « mike
> ALL=NOPASSWD:ALL », étant donné que mike pourra de toute façon tout
> lancer en tant que root, s'il peut remplacer mon-binaire par ce qu'il
> veut (au pif, le binaire de son shell préféré, ou un wrapper vers ce
> binaire).

Si on tient absolument à limiter un utilisateur précis à quelques scripts précis à
tourner sous root, on pourrait peut-être utiliser le paquet (et la commande) super. On
peut aussi coder un wrapper en C qui soit setuid. Mais je n'en connais pas plus, n'ayant
pas ce genre de besoins.

Et à mon avis, si on se méfie de l'utilisateur à qui on donne accès à ce genre de choses,
il faut faire *très* attention. En particulier parce que pas mal de commandes donnent la
possibilité de lancer un shell, et une fois qu'on a lancé un shell sous root on peut tout
faire.

Cordialement.

--
Basile STARYNKEVITCH         http://starynkevitch.net/Basile/
*** opinions {are only mine, sont seulement les miennes} ***