[HS]Nginx : Config php globale (root et alias include)

Bonjour, Bonsoir,

Suite à mon post sur mes soucis root et alias. Parce que j'aime pas
dupliquer des lignes de code pour rien, j'aimerais
"rationnaliser|mutualiser" ma config nginx.

Avez une config avec du php sous le coude qui gère du virtualhost et du
alias (en plus de la config default) ?
- Site default : /var/www
- VirtualHost  : /var/web/*/www
- alias        : /var/web/*/www

la partie ci-dessous est une bouillie pour les courageux, pour les
autres lecture fortement déconseillée !

Après moult lecture et essais, j'en suis à la [régression|version]
suivante
1) J'ai un site http://toto.mondomaine.com qui fonctionne
(html et php) depuis quelques mois. (c'est celui que je dois pas
planter lors de mes tests, pour l'instant j'y arrive)
2) J'ai ma racine http://[www.]mondomaine.com qui ne fonctionne qu'en
html (error.log : "/usr/local/nginx/html/gbu.php failed to open")
3) J'ai un alias http://[www.]mondomaine.com/WebMailSecours qui affiche
"No input file specified"

Donc la, ont a 3 type de config : Standard (2), Virtualhost (1), Alias
(3) ...
La config Virtual à été faite il y a plusieurs mois en suivant un tuto
dons j'ai perdu le lien, mais inspiré d'un linux Mag avec un article de
Carles Vernet il me semble)

4) j'ai un fastcgi_params que l'on trouve partout sur le web
(http://wiki.nginx.org/FcgiExample, sans la directive SCRIPT_FILENAME)

5) j'ai un conf.d/php.server :
   location ~ \.php$ {
        fastcgi_pass   127.0.0.1:9000;
        fastcgi_param  SCRIPT_FILENAME \
                   $document_root$fastcgi_script_name;
	fastcgi_index  index.php;
   }

6) config dans l'alias
                include         fastcgi_params;
                include         conf.d/php.server;
                fastcgi_param   DOCUMENT_ROOT  \
	/var/web/SitesVirtuels/tine/www;
                fastcgi_param   SCRIPT_FILENAME \
	/var/web/SitesVirtuels/tine/www/$fastcgi_script_name;

--
Cordialement
Grégory BULOT