Re: accéder (via un tunnel SSH) à des machines virtuelles

Le mercredi 21 septembre 2011 à 14:02 +0200, Philippe Gayot a écrit :
> *2)* Je vous saurais gré de vous relire afin d'éviter les fautes
> d'orthographe

> *3)* Inscrit depuis plusieurs années sur cette liste, j'ai souvent pu
> mesurer votre arrogance toujours déplacée.

> Savez-vous que google peut aussi servir de correcteur
> orthographique ??

Cher Philippe

Les personnes utilisant l'argument de l'ortografe comme échelle de
valeur d'une discussion technique m'ont toujours laissé dubitatif,
autant que le point Godwin.

- Si je soigne mes textes dans certains cas, je reconnais
personnellement taper rapidement mes réponses sur les listes et encore
plus sur IRC, et même avoir plusieurs activités séparées qui ne
facilitent pas la tâche de mon correcteur interne.

- Je suis très méfiant avec les interlocuteurs que je ne connais pas
personnellement.
  - Il y a des paramètres comme la dyslexie (pour en prendre un répandu)
qui influent sur l'orthographe sans remettre en cause l'intelligence
  - Il y a des étrangers que j'admire de maîtriser aussi bien ma langue
aux règles si alambiquées, malgré leurs multiples fautes.
  - La maîtrise de l'orthographe est assurément plus aisée et naturelle
dans un milieu où l'on naît avec une cuillère en argent dans la bouche
que lorsque l'on habite certains quartiers de la périphérie, ce qui n'a
pas d'incidence directe sur le mérite personnel des seconds.

Bref, pour ces cas et bien d'autres, j'aurais trop peur de transformer
une apparence de rigueur en un dénigrement purement subjectif.

Ah, j'oubliais, "l'arrogance" de Bernard ne démontre pas de sa part un
grand sens de la diplomatie ni de la "communication". Mais pour des
raisons historiques personnelles, même si c'est désagréable sur le
moment, je préfère me faire rembarrer par quelqu'un de direct que de
m'embourber dans l'hypocrisie et les jugements de valeur.

Salutation
--
Jérôme Dautzenberg