Pb ALERT! /dev/disk/by-uuid/xxx does not exist. Dropping to a shell.

Bonjour,

Donc on se retrouve sur un shell minimaliste dans initramfs (busybox).

Cela est survenu sur une machine éloignée de chez moi sur laquelle je
n'ai pas la main hors une télécommande par téléphone du dit "tapes ce
que je te dis et dis-moi ce que tu vois".

Donc mes questions :

- existe-t-il un moyen depuis le minishell de s'en sortir ?
  (monter /boot et aller modifier le menu de grub, trouver le uuid du
  disque, etc.).

- le cd d'install peut-il nous être d'un secours ? un truc comme
  sysrescuecd ?

- D'où cela peut-il provenir ? la dernière install qui s'est mal
  terminée, un disque qui flanche ?

Merci de vos réponses...

--
Yann.