Re: Le Load_Cycle_Count : encore des problèmes ?

Bonjour,

Tout d'abord, il me semble que grâce à votre aide j'ai pu résoudre mon
problème. Je détaillerai ce que j'ai fait plus bas. Peut-être cela pourra
servir à quelqu'un d'autre (modestement, j'en doute) ; peut-être
corrigera-t-on ma façon de procéder.

Le dimanche 18 septembre 2011 15:33:15, Sylvain L. Sauvage a écrit :

[...]

>   Attention. Le bogue/problème résolu, c’est la valeur par
> défaut utilisée par les scripts. Debian a décidé d’utiliser 128
> sur batterie et 254 sur secteur, crois-je.
>   Le problème des disques qui font n’importe quoi n’est pas
> résolu vu que ce sont certains disques (pas tous) qui font
> n’importe quoi…

Ok, je commence à piger... un peu. Le disque aime le niveau 128. Debian le
laisse faire. Naïvement, je croyais justement que la résolution de bug
consistait à imposer la valeur 254. Visiblement, je me trompais.

Effectivement, je ne trouve nulle part de script qui cherche à imposer
cette valeur.

[...]

> Mais est-ce le disque qui est
>
>   Étant donné que, par défaut (en tout cas sous Sid ce jour),
> aucun script dans /etc n’utilise hdparm (à part ceux de hdparm),
> qu’aucun fichier de config (notamment ACPI) ne parle de hdparm
> ni ne contient 128 (dans un sens hdparmiesque), je vois mal
> comment ça pourrait être un script ou c’est très mal foutu.
>
>   Le seul script qui passe de 128 à 254 et réciproquement est
> l’exemple donné dans /usr/share/doc/acpi-
> support/examples/*.d/90-hdparm.sh (lequel est plutôt bien
> écrit : il laisse laptop_mode gérer s’il est là pour ça).

Et j'ai essayé ce script. En fait, j'ai essayé tellement de trucs que j'ai
sûrement plus usé mon disque à force d'arrêt et redémarrage qu'à cause de
ce mauvais réglage ;-)

Bon sérieusement, ce script n'a pas fait ce que je voulais mais j'ai peut-
être gaffé. À force d'essayer plein de choses, je m'embrouille parfois.

[...]

>   Dans ce cas, il faut utiliser laptop-mode-tools ou avoir un
> script plus malin dans /etc/acpi/.

Ah oui. Voir plus loin ce que j'ai fait.

>   Bonnes questions. Quelques réponses :

C'est bien ce que j'aime sur cette liste. On ne te dit  pas de cliquer ci
et là puis de rebooter, on te donne des pistes pour comprendre.

> hdparm : juste un outil pour vérifier/régler le matériel
>
> ACPI : un beau merdier…

Ça me rassure un peu. J'avais en effet beaucoup de mal à m'y retrouver.

> APM : en général, juste un acronyme, à ne pas confondre avec
>   l’APM qui était le système de gestion d’énergie dans les BIOS
>   avant ACPI (même acronyme mais certaines vieilles pages ou
>   vielles gens peuvent confondre, donc ne pas utiliser comme
>   mot-clef dans ses recherches)

Sur ce coup, j'étais perplexe : j'ai quand même un dossier /etc/apm et un
paquet apmd installé. Mais la doc me dit qu'il n'est pas utilisé.
D'ailleurs un pgrep apmd ne renvoie rien et # apm me dit, comme attendu,
No APM support in kernel

Bête question : il sert à quelque chose ce paquet ? Un apt-get -s purge
apmd ne semble pas provoquer d'hécatombe.

> [...]
>   ACPI correspondant (p.ex. fermeture de l’écran).
>   On peut mettre ses scripts (hooks) dans /etc/acpi/*.d/.
>   (Note que ces répertoires n’existent plus, et ne sont plus
>    visités, dans les dernières versions d’acpi-support et donc
>    que le script /etc/acpi/power.sh est aussi à modifier suivant
>    l’exemple de /usr/share/doc/acpi-support/examples/acpi/ ;
>    remarque que l’on peut aussi tout traiter directement dans ce
>    power.sh…)
>   acpi-support utilise aussi upower (c’est notamment indiqué
>   dans les commentaires de /etc/default/acpi-support).

Oui, j'avais bien lu dans /usr/share/doc/acpi-support/README.Debian qu'en
principe ces scripts de /usr/share/doc/acpi-support/examples sont «
deprecated ».

[...]

Et bien un grand merci pour toutes ces pistes.

Pour résumer, je voudrais une valeur supérieure à 128 pour le niveau APM
de mon disque quand je suis sur secteur et de 128 sur batterie. Je
voudrais que ce soit détecté convenablement au démarrage, modifié
automatiquement au changement d'alimentation. Et en plus que ce ne soit
pas perturbé par la mise en veille et l'hibernation.

man acpid me dit d'aller voir /etc/acpi/events

/etc/acpi/events/ac me dit qu'il exécute /etc/acpi/power.sh
(bon vous me l'aviez dit aussi ; j'explique après coup comment j'aurais dû
pouvoir démêler le fil moi même)

/etc/acpi/power.sh exécute pm-powersave

man pm-powersave me dit exécuter les scripts de /etc/pm/power.d

Donc j'ai créé un fichier exécutable /etc/pm/power.d/99fixeproblemedd.sh
contenant en gros

#!/bin/bash
if on_ac_power; then
  hdparm -B 160 /dev/sda
else
  hdparm -B 128 /dev/sda
fi

et cela semble respecter le cahier des charges ci-dessus.

À vérifier à l'usage. Et peut-être devrais-je le sophistiquer un peu en me
basant sur votre première réponse mais là j'ai fait au plus pressé.

>   Lire /usr/share/doc/<paquet>/README.Debian (et les fichiers
> autours), regarder aussi les pages web indiquées dans les
> descriptions des paquets (ou les README)…

BIen entendu, cela je le faisais déjà. Mais quand on ne sait pas trop ce
qu'on cherche, cela peut être un vrai sac de nœuds.

Ah s'il y avait un chapitre du manuel de l'utilisateur ou une page du wiki
qui explique tout cela de manière intégrée... (je rêve, je ne revendique
pas ; sûrement pas après l'aide reçue ici).

[...]

Encore merci.

--
Eddy F.