Re: Récupération de don

Le vendredi 16 septembre 2011 à 14:59 +0200, steve a écrit :
> Alors j'ai tout lu sur le net concernant les avantages de refroidir le
> disque. Du plus loufoque au plus enthousiaste. Je ne l'ai pas fait.

Pour avoir dépanné, lorsque ça se faisait encore, pas mal de cartes à la
bombe givrante (désolé pour la couche d'ozone dont on ne parlait pas à
l'époque), je peux dire que très souvent un composant endommagé dérive
de manière excessive à la température. C'était une méthode pragmatique
qui faisait gagner beaucoup de temps pour localiser une panne pas
franche, ça marche aussi bien sur les condensateurs chimiques que sur
les transistors et autres portes logiques, voire bobinages genre THT.

Donc je suis persuadé que cette méthode fonctionne dans un certain
nombre de cas d'ordre électronique.

Ça pourrait marcher pour le même genre de raison sur des problèmes
mécaniques à cause de la dilatation (resserrement des liaisons...).

J'ai un énorme doute concernant une piste|tête endommagée pour cause de
contact (choc...).

Bref une méthode qui peut rendre parfois des services le temps de faire
une sauvegarde, mais pas la panacée.