Re: cherche commande

On Fri, Sep 09, 2011 at 02:49:54PM +0200, Jean-Pierre-Pascaud wrote:
> Bonjour,
> pour un collègue qui est dans la panade
> je cherche un outils qui puisse me donner une liste de tous les
> processus qui ont été lancé les dix dernières minutes par
> exemple....je veux surtout ceux qui sont déja mort
> j'ai des process qui ont créé des sémaphores. j'ai uniquement le pid
> du process mais je ne sais pas de quel process il s'agit
> si quelqu'un à une réponse, merci d'avance

Il y a peut-être oprofile qui pourrait aider, mais je ne le connais pas du tout.

En réalité, il me semble que la question n'est pas facile.
Si le processus est correctement mort, son PID ne veut rien dire
(en théorie, le noyau pourrait réutiliser ce PID à tout moment,
en pratique les PID ne sont réutilisés qu'au bout de quelques jours).

Si le processus est zombie, on peut le trouve dans la table des processus.

Si le code de ces processus est modifiable (cad si sur les collègues ont accès au code source),
je suggère de les recompiler en utilisant syslog dedans, au début de leur fonction main.

Quelque chose comme
  int main(int argc, char**argv)
  {
    time_t now = 0;
    openlog("nomprogramme", LOG_PID, LOG_USER);
    time (&now);
    syslog(LOG_DEBUG, "demarrage a %s", ctime(&now));
    /// la suite du main
  }

Ensuite il faut configurer correctement son demon syslog

Cordialement
--
Basile STARYNKEVITCH         http://starynkevitch.net/Basile/