[HS, astuce GRUB2] extract_entries_source

Bonjour liste,

Pour ceux qui ne connaissent pas encore (comme moi il y a un jour),
voici une commande, très pratique, lorsque l'on doit booter à partir
d'un rescue{CD,USB-disk} de GRUB2 :

Depuis l'écran du menu GRUB2, taper 'c' pour passer en mode commande et,
à l'invite de commande, taper :
  extract_entries_source (hdXX,msdosYY)/boot/grub/grub.cfg

(chemin complet en fonction de votre configuration, il va sans dire)

Repasser en mode «menu» avec [ESCAPE] et POUF, toutes les entrées du
fichier grub.cfg sont disponibles dans le menu. Au cas où les entrées ne
sont pas à jour, il est tout de même plus simple de les éditer (avec 'e')
que de tout se retaper à la main (en admettant qu'on se souvienne
comment).

En cas d'oubli de la commande, une petite exploration en jouant avec la
completion devrait rafraîchir la mémoire (celle du cerveau, je dis).

Pour rappel, une image ISO rescue de GRUB2 est disponible dans
/usr/lib/grub-rescue/grub-rescue-cdrom.iso (installée avec le paquet
grub-rescue-pc). À graver sur CD ou copier sur clef USB avec
  dd if=/usr/lib/grub-rescue/grub-rescue-cdrom.iso of=/dev/XXX

Voilà… à plus liste.