Re: Virtualisation

Le 21/04/2011 09:37, daniel huhardeaux a écrit :
> [...]

Déjà fait dans le passé avec qemu, mais seulement avec w98.

> Si c'est pour virtualiser la partition existante cela ne fonctionnera
> pas à mon avis (système de fichier, registres, ...). Parcontre,
> réinstaller un windows (je ne virtualise que des XP,  W7 je ne sais pas)
> sur la partition actuelle en virtualisation se fait sans soucis.
> J'utilise pour cela KVM et ses outils. En rapide:
>
> - préparation de la partition actuelle w7 en LVM
> - formatage de la partition LVM en XFS
> - creation d'un fichier qemu qui sera le disque windows
> - installation de windows à partit du CD ou d'une image iso

J'ai l'intention de me mettre à KVM aussi mais pour le moment j'utilise
virtualbox et dernièrement j'ai du convertir des disques de machines
sous xp en fichiers de machines virtuels. (Impossible de réinstaller le
système et les logiciels dont j'avais besoin). C'est un peu sport,
surtout quand on veut réduire la taille du disque au passage, mais on y
arrive.

> http://www.virtualbox.org/wiki/Migrate_Windows

> L'avantage de LVM+XFS est le repartitionnement à chaud sans démontage de
> la partition contrairement à ext[3|4]

Oui c'est un avantage mais il y a aussi un inconvénient à utiliser XFS
au-dessus de LVM, c'est qu'on ne peut qu'augmenter et pas réduire la
taille du filesystem, ce qui est gênant par exemple quand on a besoin de
retirer un volume...

--
rvdru