Re: Grub + formatage de la partition window

Le 13/04/2011 14:32, FR a écrit :
> Bonjour
>
> J'ai partitionné mon disque pour installer linux debian en plus de
> window xp.  Je dois maintenant passer à
> Window 7, et il faut parait-il, reformater auparavant la partition window.
>
> Je pense que Grub ne fonctionnera plus (correctement) après cette
> opération. J'ai installé linux depuis le réseau, je n'ai pas de cd
> d'installation.
>
> Qu'est-ce que je peux faire préventivement pour avoir le boot loader
> qui fonctionne correctement après l'installation de window 7 ?
>
> Merci de votre aide !

> [...]

Salut, D'après ce que je comprend windows 7 vient remplacer windows xp
sur la même partition, le formatage étant sans doute destiné à passer de
fat à ntfs (ou je ne sais quel système de fichiers Microsoft ?).
Ce qui va poser problème pour Grub ça n'est pas le formatage de la
partition Windows (au pire ça change la position relative des
partitions, ce qui se corrige facilement depuis le shell grub[4]), c'est
l'installation de windows 7 qui va écrire sur le secteur d'amorçage du
disque.

Une approche possible est de garder sous la main n'importe quel live-cd
ou cdrom d'installation en mode "rescue" de Linux qui supporte grub2, ou
un cd utilitaire (je pense à SuperGrubDisk[1][2] ou Rescatux[3]).
Avec un live-cd réinstaller grub sur le secteur d'amorçage ou simplement
démarrer sur Debian même si le secteur d'amorçage a été écrasé est
facile, ensuite on peut réinstaller grub depuis Debian tranquille (et
écraser en retour le chargeur d'amorçage de Windows).

La plupart des images de live-cd sont aujourd'hui hybrides et
s'installent très facilement sur clé usb si on n'a pas de cd ou de
graveur sous la main.

[1] http://www.supergrubdisk.org/super-grub2-disk/
[2] http://www.linuxpedia.fr/doku.php/autre/supergrubdisk
[3] http://www.supergrubdisk.org/rescatux/