Re: [Total HS] lecteur ebook

Re,

On Mon, Apr 11, 2011 at 04:17:47PM +0200, pascatgm wrote:

> Lecteur de livres d'informatique, de mathématiques ou de thèses j'en
> ai un certain nombre sous forme de fichiers pdf, djvu voire epub.
> J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont essayé de lire ce
> genre d'ouvrages sur un ereader, si la lecture en était confortable
> (format des pages plus grand que celui d'un livre "de poche",
> schémas techniques, etc) et si un modèle (pour cette utilisation
> précise) convenait plus que d'autres.

C'est marrant parce que je cherche justement la même chose...

D'après ce que j'ai pu lire jusqu'ici, un eReader ne serait pas génial
pour les PDFs, à moins de s'orienter vers le Kindle DX pour avoir une
taille convenable (mais ce qui ruine alors toutefois la portabilité de
l'engin, parce qu'on ne parle plus d'un truc à mettre en poche de la
taille d'un portefeuille ou à peu près).

Une autre piste serait une mini-tablette comme l'Archos 7" ou 10", sur
laquelle il *semble* même possible d'installer une Debian. Là ça irait
(à condition de scroller sur la 7" en paysage), avec en outre
l'avantage du rétro-éclairage (donc la lecture dans le noir serait
possible, à l'inverse des eReaders stricto sensu). Mais on ne parle
plus, alors, des mêmes prix, ni des mêmes autonomies :-(

Enfin, une autre piste encore réside dans la conversion du PDFs vers
de l'ePub, par exemple, avec un programme comme Calibre, mais i) ils
sont toujours un peu massacrés au passage (plus de schémas, etc.) et
ii) c'est d'office tintin pour des scans puisque la conversion repose
sur une extraction du texte...

Autant dire que je ne suis pas encore décidé non plus, nonobstant un
cahier des charges plus basique (le PDF ne m'est pas tout à fait
indispensable).

Puis, sans pour autant faire mon RMS, un autre point me contrarie :
tous les formats ne sont pas toujours supportés, voire ça ne lit que
des saloperies avec DRM (alors qu'un Linux tourne bien souvent
derrière)...

> En espérant que vous me pardonnerez ce hors sujet complet, merci par
> avance

Moi oui :-)

Si on embête les autres, on pourra toujours poursuivre en privé.

A+

--

JFS.