Aide pour choisir le matériel

Bonjour,

Après plusieurs années de bons et loyaux services, je compte changer de PC fixe et par la même occasion, passer ce dernier sous Debian. Cependant, ça fait longtemps que j'ai décroché du montage/démontage de PC pour la programmation et je ne sais pas trop quels choix faire, le tout ayant bien évolué...

Tout d'abord, mon besoin : optimiser mon temps de travail (réduire l'attente) grâce à une importante réactivité de mes logiciels, avoir deux écrans (est-ce possible avec GNU/Linux).

Sachant que j'ai en permanence : Firefox (+20 onglets/10 extensions), Thunderbird, mon éditeur de code (n++, mais je crois pas qu'il existe sous Linux), Filezilla. En plus de manière ponctuelle : Gimp, Inkscape, Blender, Zargo, OpenOffice (Writer et Calc). Et certainement, avec le passage sous Linux, une console à portée de main. J'utilise aussi Flash, mais j'ai mon portable sous Seven.

Pour les écrans, j'aimerai connaître les critères pour choisir un écran qui ménage mes yeux vu le temps que je passe devant. Si possible avec un réglage de la luminosité ayant une forte amplitude.

Pour la carte mère et le processeur, je souhaiterai qqchose d'assez évolutif mais surtout avec de fortes performances. (SandyBridge i7

Pour les données, mon serveur local sous Debian dispose d'un raid1 et je stocke tout dessus (NFS est-il le mieux ?). Du coup, je me questionne sur l'intérêt d'avoir un disque dur. Peut-être devrais-je utiliser un disque SSD (démarrage rapide ?), mais il paraît que ça se dégrade vite en cas de lecture écriture successive.

Vu que la RAM coûte pas cher, pensez-vous qu'il soit utile/possible de monter un ramdisk au démarrage pour mettre /temp ou autre dessus ?

La carte vidéo m'importe peu, mais il faut qu'elle ne crée pas de problème avec le reste. Pas de lecteur CD, pas de graveur mais du USB 3.0. La carte son de la carte mère me suffira.

Sachant que je pense mettre 800€ ou un peu plus, si ça apporte qqchose, pour la tour (hors écrans clavier souris donc). D'ailleurs, pour la souris et le clavier USB ou PS/2 ? Si ça existe encore...

Bien-sûr, le matériel doit être compatible Linux et c'est surtout ça qui me fait un peu peur à vrai dire.

Merci pour votre aide, pour info, voici ce que j'avais envisagé :
Proc : core i7 950
Ventilo : ?
Carte mère : ?
Mem : OCZ Gold Edition 1x12 Go DDR3