Un /etc/network/interfaces pour divers usages

Bonjour les poilus,
j'avais déjà posé la qquestion mais je n'avais pas dû avoir le temps de le faire ni peut-être tout compris mais là mon besoin est pressant...
Sur mon  laptop  je dispose de plusieurs debian (enfin une aptosid et une squeeze), au cas où une distrib ne flanche je peux bosser sur l'autre , mon home est commun... sur la squeeze j'ai tout ce qu'il faut pour faire du xen, le souci que j'ai est qu'en utilisation standard je suis nomade donc j'utilise le Network Manager Gnome qui a modifié mon /etc/network/interfaces ... Pour du Xen j'ai besoin d'un /etc/network/interfaces avec mon eth0 en statique (Xen n'aime pas le DHCP sur l'interface bridgée et sort une belle sigerr..)
Comment feriez vous cela ? C'est vrai que ce sont là 2 besoins distincts voire antinomiques....
Mais switcher d'un environnement à l'autre est fréquent pour moi et copier les fichiers à la main (enfin via un script) c'est un peu lourd avant de rebooter...

Vos idées m'intéressent

Jerome
--
J.MOLIERE - Mentor/J