Re: mdadm et installation

Le 11/01/2011 18:44, Patrick CAO HUU THIEN a écrit :
Eric Belhomme a dit le 01/11/2011 03:36 PM:
Le Tue, 11 Jan 2011 11:59:35 +0100, Patrick CAO HUU THIEN a écrit :

	Dois-je faire la même chose, ou est-ce fait lors du processus
d'installation ?

dans le doute, il suffit de vérifier : si tes deux disques sont sda et
sdb :

dd if=/dev/sda bs=512 count=1 | hexdump -C
dd if=/dev/sdb bs=512 count=1 | hexdump -C

merci .... effectivement tres bon moyen de vérifier que GRUB est sur
les MBR

Donc effectivement l'installation en utilisant linuxraid ne copie
pas les secteurs d'ammorçages !!!!

A votre avis est-ce un comportement normal pour un processus
d'installation d'une distribution Debian ? Cela me semble
problematique que cela ne soit pas fait par l'installateur

(ou alors j'ai complètement raté la lecture de la documentation de
l'installation ....)

Il n'y a que les versions récentes de Grub2 qui sont capables de gérer correctement le RAID logiciel et LVM avec l'aide de modules dédiés :

- /boot/grub/raid.mod
- /boot/grub/mdraid.mod
- /boot/grub/lvm.mod

Tout ça c'est pour la Squeeze.

Il y a pas mal de rapport de bug sur ce point :

http://bugs.debian.org/cgi-bin/pkgreport.cgi?pkg=grub-pc;dist=unstable

Il y encore quelques mois, j'utilisai Lilo sur les installations avec mdadm. Lilo possède des directives pour le RAID1 :

boot = /dev/md0
raid-extra-boot = "/dev/sda,/dev/sdb"

Maintenant avec que Grub2 est à la hauteur pour le RAID je l'utilise partout.

|              FRÉDÉRIC MASSOT               |