Re: mdadm et installation

On Tue, Jan 11, 2011 at 11:59:35AM +0100, Patrick CAO HUU THIEN wrote:
> utilisant pour les 3 partitions (swap, /home et root) mdadm avec
> resp. du RAID0, RAID1 et RAID1.

RAID0 pour le swap, c'est une Mauvaise Idée et ça ne sert à
rien.

> 	Après avoir vu sur des sites[1], qu'il fallait faire une copie
> manuelle du premier secteur du disque 1 pour le copier sur le
> deuxième (pour un RAID1), le doute m'assaille !
>
> 	Dois-je faire la même chose, ou est-ce fait lors du processus
> d'installation ?
> (même si cela me semble étonnant qu'une procédure d'installation
> debian réclame des ajustements aussi grossière au vu de la qualité
> général du travail des développeurs debian :)

Je ne sais pas ce que la procédure d'installation fait, mais
il faut installer grub ou lilo sur le second disque: le
RAID1 est effectué sur les partitions, donc pas sur le
secteur de boot. Tu risques donc de te trouver avec un
disque imbootable.

On peut peut-être faire du RAID directement sur le device
(sur /dev/sda au lieu de /dev/sda1) pour avoir le mirroring
sur le secteur de boot, mais je ne sais pas si ça marche.

Par contre, ton message suggère que vous n'avez rien testé,
et ça c'est pas terrible: après installation d'un RAID il
est IMPÉRATIF de vérifier que le système sait bouter d'un
disque sans l'autre, et sait reconstruire le RAID.

Y.