Re: limiter le nombre d'heures de sessions (login graphique)

Le 09/01/11 à 20:35, Ebling Andreas <ebling@free.fr> a écrit :
EA> Est-il possible de jouer avec la commande shutdown ?
EA> Avec par exemple un shutdown -h +40, qui éteins l'ordinateur au bout de 40 minutes.

Pas pensé à ça mais ça semble simple et efficace ;-)

P'tet un tantinet violent quand même (si en train d'éditer un fichier), et au cas où
y'aurait pas de truc tout prêt satisfaisant pour arriver au même résultat, vaudrait mieux
ajouter le lancement d'un script (script d'init appellé avant gdm ou bien au début de au début
de /etc/init.d/gdm3), qui ferait

- avec l'argument start
  - vérifier la date du dernier /var/log/Xorg.0.log (ou d'un autre fichier)
  - si trop récent affichage d'un message et halt qq s + tard
  - sinon se rappeler avec l'argument stop X min + tard
- avec l'argument stop
  - si le(s) fichier(s) $NOSTOP n'existe pas (pour pouvoir quand même utiliser la machine + de
    X min, ça peut être un fichier dans /root que tu crée à la main le jour où, ou bien un
    fichier de /tmp/ créé automatiquement par le démarrage d'une session X de qqun d'autre)
    - afficher un message à l'écran (avec zenity, xmessage ou gmessage ? pour prévenir
      que ça va couper dans 5 min)
    - halt

Sinon, en le prévenant reste la solution de flicage "à posteriori" sur les heures de début et
fin des sessions (un log qqpart, un mail envoyé, etc.).
P'tet plus souple, mais je me garderai de donner des conseils à ce sujet ;-)

--
Daniel

C'est très curieux : ce sont toujours les célibataires qui vous donnent
des conseils pour élever des enfants.
Paul Claudel