Re: [HD] sens d'un ventilo chassis - était: sens d'un ventilo cpu

On Tue, 4 Jan 2011 17:05:39 +0100, kaliderus <kaliderus@gmail.com> wrote:

> C'est une application de l'effet Venturi, explicable par le théorème

Wai, ici à Nantes, on connait bien l'effet Venturi \o/

> de Bernouilli si ma mémoire est bonne.

Elle l'est.

> Personnellement j'essaye de faire le contraire afin de limiter les
> bruits des ventilos pour avoir le pc le plus silencieux possible, mais
> vu les dégagement de chaleur des composants, c'est difficile.
> Si quelqu'un a une solution de refroidissement efficace sans que ce
> soit une usine à gaz (ou à eau), je suis interessé.
> La seule solution que j'ai imaginé est de surdimentionner les ventilos
> du boitier pour limiter les bruits.

'xactement, tu peux ptêt trouver une solt si tu trouves un importateur de BT
en provenance de Corée; à ma connaissance, ce sont les seuls qui fabriquent
des BTs avec un ventilo latéral de 240mm (voire même jusqu'à 300mm.)

Sinon, y'a plus simple: un ligne de 3~4 ventilos 80x80 au sommet de la tour,
et une fente d'admission sur toute la longueur et ~5cm de haut (en bas du
panneau de gauche), masquée par un morceau de collant par trop étiré, collé
dessus (ou quand le sac-à-popo devient un excellent filtre à poussière:)
les ventilos étant montés sur potar (ou platine PWM) pour ralentissement.

--
Warning: Trespassers will be shot.  Survivors will be shot again.