Re: [HD] sens d'un ventilo chassis - était: sens d'un ventilo cpu

Jean-Yves F. Barbier wrote:
> Pour ce qui est du soufflage des HDz, tout dépend de leur température.
>
> J'ai un svr bricolé dans un BT standard avec 4 HDz sur berceaux dans les
> emplacements avant 5"1/4; j'ai chûté la température moyenne des HDz de
> 15°C qui étaient limite avant (41~43°C) juste en bricolant un tronc de
> pyramide en carton, scotché au BT et comportant un seul ventilo 80x80...

J'ai fait plus ou moins la même expérience avec un frigo de ... restaurant.
Le moteur du frigo était à la cave et il la chauffait un peu trop. En
rajoutant autour du ventilo un carton avec une gaine jusqu'au soupirail, la
température a chuté dans les mêmes proportions.
Comme quoi un PC bien ventilé passe par le tronc de cône!

xavier