Re: lister les noms des fichiers contenus dans plusieurs répertoires

Bonsoir et bonne année,

J'interviens en cours de route, je n'ai pas du tout suivi de la
discussion...

On Mon, 03 Jan 2011 21:30:45 +0100
maderios <mcmcpc@gmail.com> wrote:

> [...]

Non, pas forcément. Mais dans ce cas, on veut un conseil...

> C'est bien le problème de beaucoup de doc concernant GNU/Linux: elles
> sont écrites par des "sachants" pour informer d'autres "sachants".
> Le citoyen est censé savoir ce qu'il demande......

Mais non, c'est pareil avec mon garagiste et ma vieille Clio. Je le
paie non seulement pour qu'il me répare ma voiture, mais aussi pour
qu'il m'explique ce qui est important (ou non) à réparer! Et quand je
veux faire une réparation moi-même je passe du temps (et de l'argent) à
comprendre quoi et comment (et notamment à me documenter).

Et le logiciel libre est libre, pas gratuit. Si on veut du conseil sans
faire trop d'efforts (et c'est une demande tout à fait légitime, tout
comme il est légitime que je ne veuille pas mettre mes doigts dans le
cambouis de ma voiture, et que je préfère payer quelqu'un pour ça) il
faut au final payer quelqu'un de qualifié pour ça. Comme pour réparer
sa voiture!

Par contre, prendre ceux qui pourraient savoir sur une liste pour des
gens dont on extirpe du conseil sans contre partie (au miminum, un
intérêt pour les explications, et pour l'expertise sous jacente), c'est
les prendre pour des esclaves.

Le logiciel libre est tout le contraire de l'esclavage. Il implique des
personnes libres, avec leurs intérêts, leurs passions, leurs humeurs,
leurs egos...

> une simple demande concernant un programme, émise par un humain non informaticien

Une telle demande ne peut pas être simple au yeux de l'informaticien.
C'est comme un architecte qu'on consulterait (gratuitement? non!) pour
améliorer sa maison. Il va poser des questions, reformuler la demande,
la faire préciser, soulever tel ou tel inconvénient ou problème ignoré,
se mettre dans la peau de son client, demander des devis, suivi le
chantier, etc.. Au final, il aura travaillé, et c'est normal qu'il soit
rémunéré.

Pourquoi l'informaticien libriste devrait travailler (ou conseiller sur
cette liste) totalement gratuitement. Au minimum, il mérite l'attention
du profane qui le sollicite, son estime, un peu de respect... et un
merci sur la liste quand le problème est décanté.

Ceux qui prennent le temps de répondre sur la liste demande toujours
(comme partout) quelque chose en retour. Au moins une écoute, un
intérêt, de la considération, un merci! Alors, on peut penser que leurs
explications sont inintéressantes, mais pourquoi alors la solliciter?

Librement
--
Basile STARYNKEVITCH         http://starynkevitch.net/Basile/
*** opinions {are only mine, sont seulement les miennes} ***