Re: Redimensionner la partition /

Je prends le temps de te répondre rapidement. J'ai réglé le souci en retaillant
la partition /dev/sda2 avec un LiveCD de Debian. C'est là que ça coinçait : je
ne comprenait qu'il s'agissait d'une partition contenant les autres partitions
et surtout que je pouvais la retailler après avoir libéré de l'espace.

Dans l'idéal, j'aurais bien aimé installé tout ça sous LVM que je ne connaissais
pas avant ton mail. Mais là très honnêtement, je suis un peu court dans le temps
pour tout reprendre.

En tous cas, merci pour toutes ces infos.

Daniel Caillibaud a dit dans un souffle :
Le 01/01/11 à 13:52, Christophe Gallaire <zamasp@gmail.com> a écrit :

> [...]
CG> Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
CG> I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
CG> Disk identifier: 0x0005a521
CG>
CG>     Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
CG>     /dev/sda1   *           1         851     6835626   83  Linux
CG>     /dev/sda2             852       60801   481548375    5  Extended
CG>     /dev/sda5           16452       20276    30720000   82  Linux swap / Solaris
CG>     /dev/sda6           20304       39426   153605466   83  Linux

CG> J'essaie de prendre l'espace libre non alloué sur /dev/sda2. J'essaie de faire

sda2 n'est pas une partition primaire, c'est juste une partition qui "emballe" les partitions
étendues (les autres, regarde les frontières, elle démarre juste après sda1 mais fini bien
après sda6).

Donc, tu peux créer une nouvelle partition étendue de 852 à 2000 (par ex), mais elle va
probablement retrouver sda7. C'est pas très grave que les n° soient pas dans l'ordre du disque,
m'enfin si on évite c'est pas plus mal (j'ai toujours la crainte d'outils qui renuméroteraient
tout seul, mais c'est surtout le risque humain d'emmêlage de pinceaux).

Avec fdisk tu peux les renuméroter dans l'ordre (dans le menu expert).

CG> Comment je sais si LVM est supporté par mon noyau ? Et puis, je n'ai pas
CG> "formaté" mon disque en LVM. Si ce n'est pas le cas, je ne peux rien faire. Si ?

Oui, pour créer le pv faut virer les données.

Ensuite, je sais pas si tu peux stocker tout ton / et ton home ailleurs. Si oui tu peux mettre
tout le disque en LVM, mais sinon, tu peux aussi laisser en l'état et
- virer le swap (30Go c'est beaucoup non ?)
- essayer de recréer une partition primaire entre 852 et 20303 (avec ton gparted, essaie de
 réduire sda2 au max vers la fin puis de créer une primaire avant, sinon essaie avec avec
 fdisk, cfdisk ou sfdisk, y'a p'tet moyen, ça te ferait une vraie sda2 primaire, puis une sda3
 extended pour emballer ton sda6 actuelle)
- mettre cette partition en LVM et y créer un pv (physical volume) puis un vg (volume group) et
 tes lv (logical volume, qui jouent le rôle de tes partitions actuelle).

Si tu arrive pas à la créer en primaire, mets là en étendue (ça revient à agrandir ton sda5 en
lui donnant toute la place dispo), puis lvm pareil...

Si tu peux stocker temporairement sda1 dans sda6, réduit sda1 à 50~100Mo pour un /boot et prend
le reste dans ta partition LVM.
Tu peux aussi garder ton sda1 pour y mettre un linux "de secours", ça peut toujours servir si
l'autre démarre plus.
Après, tu met ton / et ton swap dans le lvm, et tu garde ton home comme il est
là (ou tu le déplaces dans le lvm, au choix, mais maintenant qu'il est là...).

Autre solution peut-être plus intéressante pour toi, c'est de créer cette partition LVM plutôt
entre 1500 et 20303, créer tes lv, copier temporairement sda1 dedans et agrandir sda1 jusqu'à
1499, ça te garde ton / sur une partition primaire, et le lvm pour le reste.

Si tu veux ensuite ajouter le sda6 au lvm, faut y créer un 2e pv que tu ajoute dans le vg
existant (comme si c'était un 2e disque). Je sais pas trop ce que ça donne en perfs
(d'avoir 2 pv sur le même disque), mais je pense pas que ça gêne bcp...

Sinon, y'a d'autres solutions, comme mettre /var ou /usr à part, mais je trouve que ça
complique sans avoir d'intérêt pour du desktop.

Bon courage (et évidemment, tout ça depuis un live CD)

--
Daniel

L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisé.
T Monod

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists