Re: Redimensionner la partition /

Le Sat, 1 Jan 2011 14:09:26 +0300,
Christophe Gallaire <zamasp@gmail.com> a écrit :

> Yann Cohen a dit dans un souffle :

> Un autre souci s'est possible : peu de distributions gèrent
> correctement l'i3 Intel (en KMS). Toutou Linux m'a permis de lancer
> puis retailler tout ça :

[...]
> Comment je fais çà ?

ben, moi je joue au cliquodrome avec gparted... par contre je ne
connais pas vraiment la commande en ligne pour le faire... Donc si le
toutou en dispose (de gparted) c'est du gâteau, mais comme ils disent
ça peut prendre "a while", alors à faire avec un bon café ou un bon
bouquin (la doc de LVM par exemple ;-)).

> Ben... j'en suis presque à ce stade-là. Dans cas, ne risque-t-il pas
> d'y avoir des soucis avec les UUID ? Dans /etc/fstab, grub, etc. ?
Oui et Non
Oui les uuid risquent de ne plus être les mêmes,
Non parce que que tu :
- soit les retrouver mais je ne sais plus où en deux minutes ;
- soit temporairement tu remets dans le fstab les noms des devices de
  dans le temps (/dev/sda1, etc.) et bien sur du indique aussi à grub
  d'utiliser aussi le /dev/sda1 comme rootfs

> La version Live de Lenny fonctionne (à peu près correctement).

> Dans l'idéal, j'aimerais bien arriver à ça. Mais avec LVM, il faut
> que je détruise tout, non ?

Si si... ou bien il faut ajouter un disque dans la machine, construire
la structure LVM, transférer les données, retoucher le fstab
(encore !), réinstaller grub sur le nouveau disque...
Tant que l'on est dans le cambouis, en ajoutant un disque de même
taille tu peux même en profiter pour mettre en place un RAID1 -mirroir-
logiciel (mais cela est une autre histoire).

[...]

> Oui en grande partie.

bonne soirée.
Yann.