modem 3G USB et port x disabled by hub (EMI?)

Bonjour,

Je reviens "du terrain" où j'ai une station sous Debian connecté à
internet au travers d'un Modem GPRS 3G et avec laquelle je communique
via https, ssh etc.

Le modem est connecté en USB et est basé sur une architecture sierra.

la connexion est automatique via wvdial et ppp.

en mode nominal tout fonctionne sans Pb et dyndns me permet d'avoir la
connexion.

Cependant je suis confronté de temps en temps à un problème :

Dans syslog je trouve les lignes suivantes :
hub 1-0:1.0: port 4 disabled by hub (EMI?), re-enabling...
puis une redécouverte du modem avec une réaffectation des ports USB à
des nnuméros différents !
(voir le ficheir de log joint).

Le problème est qu'après la reconnexion du modem via udev les ports USB
dynamique ont changés et donc que la configuration de etc/wvdial.conf
ne fonctionne plus !

J'ai essayé de mettre une rustine en vérifiant la présence de tel ou
tel ttyUSB et en définissant deux entrée dans wvdial.conf (une pour
chaque port de communication).

Cela permet un reprise en main du système au bout de quelques instants
(parfois long...)

Mais comme je préfère supprimer la cause plutôt que de monter une usine
à gaz pour repartir :
- avez-vous de idée sur la cause de l'erreur initiale du HUB USB ?
- comment forcer udev et hal à remettre le modem exclusiveemnt sur une
ttyUSB fixe ?

Merci d'avance
Yann.