Re: [HS, quoique] Conseils d'achat de hardware

Le jeudi 11 mars 2010 à 23:54:50 tu as dit :

> Salut,

> Donc, si je résume, tu veux faire de la bureatique, avec un petit
> apache/mysql. Rien de méchant, le tout sous Debian ?

Sur Debian bien sûr. Je suis en train de réfléchir à une configuration
un poil plus complexe, genre un multiseat, deux écrans branchés sur la
même machine qui devrait permettre à deux personnes de travailler en
même temps, chacune sous un compte différent. Avec la puissance actuelle
des ordinateurs, je pense que ça doit être jouable. J'ai un peu fouillé
le Net hier soir, mais je n'ai rien trouvé de très clair pour le moment.
Si vous avez une idée, des liens, je suis preneur.

> Je te conseille également de passer a squeeze, t'aura pas de souci!

Oui c'est ce que je vais faire.

> Wow! Avec ce budget, je te monte un machine pour gamer plus que
> correcte... Tu veux vraiment partir sur ce budget complet? Car au vu
> de tes besoin, tu peux t'en sortir à moins de 500 euros, disque SSD
> compris!

C'était pour compter large et que la machine soit agréable à utiliser.
C'est pour une petite entreprise qui va s'ouvrir, donc je pense qu'elle
peut mettre un peu d'argent pour être tranquille au niveau informatique
(au niveau soft, il n'y a pas de problème vu que c'est Debian :-))

> Comment? un dual atom D510 sur une mini itx avec 2Go de ram, et un
> disque (voir 2 si tu veux faire du raid) sata II. Ca réponds
> totalement à ta demande, ca ne te prendra absolument rien comme place.

Je me posais effectivement la question du mini itx, mais mon petit doigt
me dit qu'à la longue d'autres besoins vont surgir et j'aimerai garder
la possibilité de faire évoluer la machine.

> En plus, ce sera totalement silencieux (vive le fanless de l'atom),
> c'est réactif et pas cher. Et ca te laissera le busget, si tu veux
> tout a coup séparer ton serveur web/mysql pour tes test, en prenant
> une second config identique.

Effectivement ce n'est pas une mauvaise idée, je garde ça en tête
(c'était vraiment une bonne idée de poser la question ici, on trouve des
personnes de très bons conseils :-))

> Pourquoi vouloir absolument aller dans le i7 ou le dual core, si tu
> n'en a pas besoin ?

Je pensais plutôt à un i5 comme un autre posteur l'a conseillé.

> Ah, autre information... Un D510 consomme grosso
> modo 20W. Tu montera a, aller, 30W avec 2 disques en raid soft. Sur le
> long terme, l'économie d'énergie est intéressante également.

Il faut effectivement penser à cela également, merci de me le rappeler.

> Et bien
> entendu, l'intégralité du matériel est 100% compatible Debian Squeeze
> (je suis en train de l'implémenter sur une machine pour le médical).
> Franchement. Quel est l'intérêt d'un octocore pour faire de la
> bureautique, ou meme du dev sous Debian?

Octocore c'est peut-être un peu beaucoup en effet. Le truc c'est que les
gens ont l'habitude des trucs qui vont vite (genre à la maison) et un
tout petit ralentissement par rapport à ça les rend nerveux. Donc on est
presque obligé de surenchérir.. Et pis, on peut aussi se faire plaisir
parfois :-)

Merci pour toutes ces idées, je m'en vais méditer dessus.

Très bon après-midi !
s.