[HS, quoique] Conseils d'achat de hardware

Salut la liste,

Je dois acheter une machine qui fera de la bureautique principalement,
ainsi que serveur intranet pour une petite partie (web, bd, et peut-être
2-3 autres services mais rien de très méchant a-priori). Pas de jeux,
c'est une machine pour travailler.

Je désire la construire moi-même pour obtenir une
parfaire comptabilité avec l'OS qui tournera dessus (ai-je besoin de
préciser lequel ?) (d'où le quoique du HS). La seule question serait de
savoir si je tente le coup directement avec une testing ou si je fais
dans la sagesse en restant avec lenny. Je penche pour la première
solution vu l'état actuel de squeeze.

Ne suivant pas vraiment l'actualité du hardware, je me sens un peu perdu
face à l'offre pléthorique actuel et je me tourne donc vers vous pour
que vous puissiez me guider quelque peu.

Pour se fixer les idées, le budget est de l'ordre du millier d'euro.

Je me lance.

Pour commencer par le début, je désire un processeur Intel (il paraît
que le rapport qualité/prix est meilleur actuellement que les AMD,
corrigez-moi si c'est faux).

Je vois qu'il en existe plusieurs et en regardant les prix, je me
demande s'il faut prendre un

Core duo 2 cadencé à 3.33GHz à 200 euros (en gros) ou plutôt un Quad
Core i7 cadencé à 2.8GHz à 220 euros ? (Donc plus ou moins la même chose
en terme de prix en prenant les extrêmes en terme de nouveauté).

Ce choix impactera sur la CM (et sur leur prix manifestement, les CM
pour un i7 étant bien plus chères que pour un Core Duo). Est-ce que ça
en vaut la peine ? Est-ce qu'on remarque une grosse différence à
l'utilisation ? D'autres observations ?

Autre question concernant la CM. Est-ce qu'il y a des marques qu'il faut
*absolument* éviter (si oui pourquoi ?) et a contrario y en a-t-il que
l'on peut recommander pour un système Debian ?

Enfin, concernant la RAM, faut-il de la DDR2 ou de la DDR3 (et pourquoi
?)

Je vais m'arrêter là pour le moment. Si vous pouviez déjà répondre à ces
quelques questions, je vous en serais très reconnaissant, ça me
permettrait de faire un premier tri.

Merci d'avance,
S.