Re: impossible d'accéder à mon desktop en ssh

Le 05-03-2010, à 15:45:04 +0100, Jean-Yves F. Barbier (12ukwn@gmail.com) a écrit :

> Awai, mais si un type possède des connaissances et les utilise pour cracker
> SSH ou faire une MiM dans les règles, ne crois-tu pas qu'il aura *aussi*
> les connaissances voulues pour l'aider à cracker le compte root...

Vi bien sûr... mais autant ne pas l'aider et interdire un ssh en root.
Mais je pensais plus à toutes ces cochonneries qui traînent sur le net
et dont on voit les traces dans le auth.log, dont le dernier date de pas
si longtemps :

Mar  5 12:13:58 localhost sshd[25032]: Failed password for root from
X.X.X.X  port 48428 ssh2

> faire un backup complet du système à distance par exemple.

Dans ce cas ne serait-il pas mieux de définir un utilisateur dédié et de
lui donner ponctuellement ces droits via sudo ? Cela limiterait les
risques non ?