Re: Problème réseau

Sani a écrit :
> Re-bonjour,
>
> Finalement, vu que je n'arrive pas à résoudre ce problème en dhcp, j'ai décidé de tout passer en statique.
>
> - /etc/network/interfaces
> iface eth0 inet static
> address 192.168.0.2
> netmask 255.255.255.0
> gateway 192.168.0.1
> broadcast 192.168.0.255
> network 192.168.0.0
>
> En faisant sudo /etc/init.d/networking restart, les routes se sont créés toutes seules. Je pinge bien ma passerelle 192.168.0.1.

> [...]

Bonsoir,

    De ce que j'ai vu de tes précédentes réponses, la carte était bien
montée, actives, les noms DNS renseignés et tout et tout. Finalement le
seul problème est bien l'adresse IP non fournie. Ce qui peut arriver,
c'est qu'en éteignant la machine (cela a été fait brutalement ou en
débranchant le câble réseau ?), la machine ne "rende" pas l'adresse IP.
Donc lorsque le serveur DHCP reçoit une demande de cette même machine
(ou @MAC) il ne répond pas. J'ai rencontré ceci dans 2 cas :
- le pool d'adresses IP que peut fournir le serveur DHCP est trop
restreint (et donc épuisé) ;
- le serveur DHCP ne fournit pas une adresse IP à une machine qui en a
normalement déjà une (et qui ne l'a pas libérée).

La solution la plus simple est comme tu l'as fait : passer en statique.

Si tu avais encore du temps "à perdre" tu pourrais faire les tests
suivants :
- s'assurer que la plage d'adresse IP en contient une dizaine ;
- démarrer la machine Linux et si elle n'a pas d'adresse, faire un
"/etc/init.d/networking restart" (peut-être un pb de driver non chargé,
même si j'y crois pas trop) ;
- et si tout cela ne marche pas, redémarrer la machine XP (pour
réinitialiser le serveur DHCP) et faire un "/etc/init.d/networking restart".
Si ca marche pas après tout ça, ... bhen on ne saura jamais ;)

Bye
GL