Re: Système de fichier fiable.

* Gilles Mocellin <gilles.mocellin@free.fr> [2009-01-09 21:49:59 +0100]:

> [...]
>
> Désolé, je suis obligé d'ajouter un bémol à cette affirmation.
> Après avoir perdu pas mal de mails sur notre cluster de messagerie
> en reiserfs.

Je pense que tout le monde peut dire qu'il a eu des pertes de données
avec un système de fichiers. Moi ma plus belle chiure a eu lieu il y a
pas longtemps, des données corrompues silencieusement après un crash
disque sur un FS ext3 - corrompues, genre des bouts de fichiers
mélangés. La seule vraie solution, c'est de faire des backups, des
backups, et encore des backups... et de prier pour que ça pète pas trop
fort quand ça crashe.

> De plus, l'avenir du développement de reiserfs n'est pas assuré, le
> développeur principal étant en prison.

Reiser3 n'est de toute façon plus vraiment développé par Hans Reiser
depuis le début du développement de Reiser4. C'est une équipe, composée
de gens entre autres de Namesys et de SuSE qui en assure la maintenance.

> [...]

A+,
--
Nicolas Dandrimont